Les piliers du Yoga
Le choix des moyens appropriés est aussi important que le but poursuivi. Pour celui qui est en quête de l’Âme, Patanjali énumère les moyens correspondants : les « huit piliers » (Yoga sutra) ou « étapes » du yoga :
- Yama : règles de vie dans la relation aux autres
- Niyama : règles de vie dans la relation avec soi-même
- Asana : posture
- Pranayama : contrôle de la respiration
- Pratyahara: détachement de l’esprit, écoute intérieure
- Dharana : le pouvoir de concentration
- Dhyara : la contemplation, méditation
- Samadhi : état d’Unité avec la contemplation
La pratique des Asana renforce le respect de Yama et Nyama.
Dans le second aphorisme du premier chapitre des « Yoga sutras », Patanjali décrit le yoga comme « Citta vrtti nirodhah », qui pourrait être traduit comme le moyen d’arrêter (nirodhah) le cours des modifications (vrtti) mentales (citta), ou encore la suppression (nirodhah) des fluctuations (vrtti) de la conscience (citta).
La pratique de l’Ashtanga reprend les 8 piliers de Patanjali, et est un enchainement de postures d’une série (ci-dessous la série 1), dans un ordre bien précis. Le Vinyasa est une synchronisation du souffle et du mouvement.
Le Vinyasa Yoga abandonne la structure des 6 séries de la pratique de l’Ashtanga mais grade le principe de fluidité du Vinyasa.
L’exercice du Vinyasa provoque une élévation de la température intérieure du corps et ainsi la transpiration qui purifie l’intérieur du corps en évacuant les toxines.
La respiration UJJAYI est uniquement nasale et thoracique : il y a une contraction de la gorge. Le temps de l’inspiration est le même à l’expiration (souvent 5 temps).