Le gratte-langue

Je vais essayer de ne pas être trop longue dans mes explications.

Se gratter la langue n’est pas un rituel moderne. Cette pratique existe depuis des siècles en Asie, en Europe, en Afrique, au Moyen-orient ou encore aux Amériques. L’humanité a fabriqué des grattes langues dans bien des matériaux (j’utilise celui en cuivre venu d’Inde). Les romains incluent le grattage de la langue dans leur hygiène quotidienne.

Si le gratte langue faisait partie de la trousse des nobles et des bourgeois occidentaux il fut un temps, son usage moderne a ressurgi au travers de l’influence de l’Ayurvéda et du Yoga.

En ayurvéda, le nettoyage de la langue fait partie de la routine d’hygiène quotidienne. La langue est également un outil de diagnostic important tout comme en médecine chinoise et occidentale. Pour l’Ayurvéda, en maintenant une bonne hygiène buccale, on influence notre hygiène digestive et générale. Cette pratique s’inscrit dans une démarche plus générale de purification du corps et d’hygiène. Pour l’ayurvéda et le yoga, la purification fait partie d’une discipline quotidienne. Le corps est nettoyé non seulement à l’extérieur mais de l’intérieur. Ces pratiques peuvent sembler exotiques pour un européen mais certaines d’entre elles sont maintenant populaire.

Pour le yoga traditionnel, vous le savez sans doute désormais, l’ensemble du corps doit être purifié, soigné et préparé. Il existe un grand nombre de purifications (dont l’hygiène buccale fait partie). A ses côtés, le neti par exemple, qui est une douche nasale dont la pratique se répand au travers du yoga et du pranayama. Pour dégager le système respiratoire, on nettoie les canaux avant de faire sa pratique. Dhauti est un nettoyage du système digestif, qui se popularise aussi. D’autres pratiques plus difficiles et moins populaires, issues du pranayama (cf mon article sur le Pranayama), s’ajoutent aux purifications, comme Kapalbhati, qui demande de la discipline. Les yogis ont toujours nettoyé leur langue au sein de leur rituel d’hygiène quotidien. Cette pratique se retrouve dans toute l’Inde ancienne.

Si on peut lire l’état général du corps sur la langue, on peut aussi l’influencer positivement en prenant soin de son hygiène buccale. Il va sans dire qu’une bonne hygiène dentaire est importante. Mais lorsque l’on se brosse les dents, on passe souvent à côté des bactéries buccales qui se logent sur le dos de la langue. C’est de là que viennent les rituels hygiéniques qui visent à nettoyer la langue. L’usage d’un gratte langue permet de se débarrasser de ces bactéries, et de maintenir une bonne hygiène buccale. L’hygiène buccale est fortement liée à l’hygiène digestive et à l’état de notre flore intestinale. Et comme on le sait, une bonne digestion est la base de notre bien-être et de notre vitalité quotidienne. En prenant l’habitude d’utiliser votre gratte langue régulièrement, vous obtiendrez de nombreux bénéfices, à commencer par une meilleure hygiène buccale et une meilleure haleine. Si vous êtes sujets à des maux de gorge ou des rhumes, l’usage du gratte langue peut aider à soulager ces derniers.

Les huiles essentielles, la méditation, la lithothérapie

  • L’aromathérapie est un traitement naturel qui permet d’obtenir des résultats remarquables. Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour soigner les plaies et lutter contre les infections provoquées par les virus, les bactéries, les parasites et les champignons. Elles soulagent les maux de tête, la toux, les troubles respiratoires (asthme, bronchite, sinusite) et digestifs. Elles sont employées pour traiter les troubles du sommeil (insomnies) et la fatigue. Elles sont particulièrement appréciées des personnes stressées et des sportifs, car elles combattent le stress et la fatigue, décontractent les muscles et facilitent la récupération. Certaines huiles essentielles contiennent une centaine de molécules, c’est pourquoi elles possèdent de nombreux bienfaits. Je vous recommande de les diffuser plusieurs fois par jour, chez vous ou au travail si vous le pouvez….à tous moments de la journée.
  • La méditation est une pratique spirituelle, mentale et posturale très ancienne. Durant la méditation, vous parviendrez à une introspection et à une longue réflexion sur vous-même. La méditation trouve son origine en Orient, mais aussi dans la tradition bouddhiste. La pratique de la méditation permet de contrôler les émotions négatives et de recentrer son esprit. Elle est conseillée aux personnes qui souffrent de stress et de dépression. Par ailleurs, les personnes qui ont des problèmes de concentration peuvent s’essayer à cette pratique, car elle augmente considérablement les capacités d’attention. Il peut être utile de méditer avant un examen, car cela réduit l’anxiété. Les personnes qui souffrent de troubles du sommeilpeuvent également pratiquer la méditation. En effet, la méditation permet de trouver un bon sommeilen rééquilibrant les énergies. En règle générale, la méditation permet de renforcer le système immunitaire, elle est donc bénéfique pour tous. Cela ne peut vous prendre que 2 minutes, 5 minutes ou le temps que vous souhaiterez… Installez-vous dans un endroit calme, respirez profondément et faites le vide autour de vous.
  • Les minéraux : la lithothérapie est une méthode de soin holistique car elle a une interaction à tous les niveaux de l’être. L’action se fera chez nous sur notre système d’énergies subtiles puis par interaction, se transmettra à nos autres plans de manifestation qui sont en relation avec le type d’énergie de la pierre, au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel. On porte des pierres de santé, qui seront en relation avec notre besoin, pour rétablir une harmonie, pour « soigner » un problème, aider par exemple contre des troubles digestifs, contre le stress, pour favoriser la guérison, réduire les douleurs, dynamiser un organe, retrouver le sommeil, lutter contre les migraines, permettre de passer de bonnes nuits réparatrice … Le champs d’applications n’a pas de limites.Au niveau de l’efficacité elle est très variable et dépend principalement de deux points: la profondeur du problème et la sensibilité de la personne. Peu importe la croyance de la personne, la lithothérapie n’est pas un placebo, que l’on croie ou pas aux effets des pierres, elles auront un effet. Par contre, une personne qui est d’un naturel à se protéger, qui n’accepte pas les idées nouvelles, qui a du mal à remettre en question ses croyances, aura du mal à ressentir des effets rapidement. Cet état d’esprit crée comme une barrière de défense énergétique qui empêche d’être positivement influencé par les énergies bénéfiques des pierres. Tout n’est pas blanc ou noir, tous les degrés d’ouverture d’esprit existent si bien qu’une personne ne sera jamais 100% fermée ni 100% ouverte. Notre réceptivité varie aussi fortement en fonction de notre état d’être du moment présent.

Le Kombucha

Le thé kombucha est réalisé à partir de la fermentation de thé noir ou de thé vert et de sucré par une symbiose de levures et de bactéries qui prend la forme d’un disque se formant au-dessus de la culture lors de la fermentation. Il existe en plusieurs saveurs. J’achète les miens à la Biocoop et ils sont fabriqués localement à Rochetaillée.

Les adeptes de cette boisson pétillante diront qu’elle est efficace contre le stress, qu’elle améliore la digestion, qu’elle booster notre système immunitaire, améliore notre santé articulaire, favorise la perte de poids, aide à lutter contre certaines graves maladies, améliore la performance des sportifs… Chacun peut se faire son avis puisque rien n’est prouvé scientifiquement. Moi j’adhère! J’en bois un verre chaque matin.

Le Matcha

C’est un thé vert provenant du Japon qui a connu un énorme succès en Chine et en Asie. J’en suis une adepte! Tout le monde connaît les vertus du thé vert sur le corps : amélioration du métabolisme, drainage de l’eau, brûleur de graisse, énergisant et tout simplement sain pour la santé. Il y a une différence fondamentale entre le thé vert consommé en infusion et le thé vert matcha ! Le thé matcha est réputé pour son goût unique, sa texture mais surtout pour ses incroyables vertus.

Le thé matcha donne du tonus ! Avec son importante teneur en théine, le matcha favorise la concentration, la mémoire et les performances cognitives. Il apporte également une bonne dose d’énergie, idéale pour être dynamique dès le matin ou lors de la digestion !

A la différence du café (ce thé contient naturellement en moyenne 70 mg de caféine par portion. Il contient donc plus de caféine que dans un café expresso), le thé vert matcha donne une énergie stable tout au long de votre journée. Il n’y a donc pas besoin de consommer du café. Si vous consommez plusieurs thés matcha dans la journée, c’est seulement pour son délice…

Le thé matcha est un excellent brûleur de graisse ! Les adeptes de mes cours de yoga : BUVEZ DU THE MATCHA ! La forte concentration en théine accélère votre métabolisme, ce qui permet de drainer l’eau de votre corps, de freiner la production de graisse et d’aider l’élimination de tous vos excès : chocolat, bonbons, raclettes, pizzas, … tout y passe !

Le thé matcha est un excellent relaxant ! La L-théanine est un acide aminé exerçant des activités positives sur le cerveau et détenant des propriétés neuroprotectrices. Le thé vert en contient énormément. C’est le thé matcha qui en détient plus ! Le thé matcha possède un effet apaisant très fort, sans pour autant altérer la vivacité d’esprit … dans la vie, il faut apprendre à rester zen lol !

Le thé matcha est un antioxydant puissant ! Les antioxydants constituent un moyen de défense puissant contre les maladies chroniques et les maladies liées au vieillissement, et on en trouve 70 fois plus dans un thé matcha que dans un jus d’orange pressé.

Bien que le thé vert détienne de nombreux avantages pour la santé, il peut présenter certains inconvénients.

De façon générale, le thé peut nuire à l’absorption des nutriments au moment des repas. Plusieurs composés du thé vert peuvent se lier aux minéraux de votre corps et bloquer leur absorption. Par conséquent, il est préférable de boire du thé vert entre les repas, si possible, surtout si vous manquez de fer ou d’autres minéraux essentiels (magnésium, vitamines,…).

Pour conclure, grâce aux conseils précieux des personnes chez lesquelles j’achète mon matcha, ce thé étant bu et mangé à la fois, sa puissance peut perturber le sommeil chez certaines personnes. Pour éviter les effets secondaires, il est conseillé d’éviter de boire du thé vert jusqu’à 6 heures avant de vous coucher pour éviter les problèmes de sommeil et profiter des bienfaits du matcha.