Le Kéfir

Une de mes boissons adorée (avec le matcha, le kombucha…) 😉 Riche en bactéries bénéfiques pour la flore intestinale grâce à son procédé de fermentation. Le kéfir ne vous veut que du bien et l’avantage de le faire maison est que vous le faites pétiller comme vous le préférez. Cette boisson est à consommer sans modération!

  • Qu’est ce que c’est ?

Pour fabriquer du kéfir, il faut des grains de kéfir : ce sont des amas de micro-organismes qui permettent la fermentation de l’eau sucrée ou d’un produit laitier (selon le type de kéfir que l’on veut obtenir) plus facile et pratique.

Les aliments fermentés tels que le kéfir font l’objet de toutes les attentions en raison de la capacité des probiotiques à équilibrer la flore intestinale et à réguler la digestion. Grâce à la prise de probiotiques, ceux qui souffrent de maladies de l’intestin irritable ou de difficultés digestives dues à une cure d’antibiotiques peuvent ressentir un soulagement après avoir commencé une cure de kéfir.

Grâce à sa teneur en vitamines D et en calcium, le kéfir dispose de nombreux bienfaits pour les os et pour le bon déroulement d’une grossesse chez les femmes enceintes. En tant qu’aliment probiotique, les principaux bienfaits du kéfir sont les suivants :
  • diminuer la constipation car les bonnes bactéries améliorent la digestion et favorisent le transit intestinal ;
  • combattre les inflammations intestinales, une flore saine est le principal facteur de prévention des maladies ;
  • facilite la perte de poids parce qu’il est riche en protéines et est faible en calories;
  • aide à combattre l’ostéoporose car il est riche en calcium;
  • prévenir les gastrites;
  • renforcer le système immunitaire car il maintient la flore intestinale en bonne santé, ce qui empêche l’infection par des micro-organismes via l’intestin.

ATTENTION : les grains de kéfir n’aiment pas l’aluminium ni l’inox. Il faudra donc utiliser une cuillère en bois, ou en plastique ainsi qu’une passoire en plastique.

Consommer du kéfir frais en cure sur quelques semaines plusieurs fois/ an. Le matin à jeun, boire un grand verre de kéfir est très bénéfique pour détoxifier le corps.

  • Comment préparer son kéfir ?

Aux fruits :

2 cuillères à soupe de grains de kéfir;

2 à 4 cuillères à soupe de sucre (coco, rapadura, muscovado, canne..)

1 à 2 figues sèches, dattes ou raisins secs

1 citron en quartiers bio (ou son jus) ou 3 tranches d’orange bio

1 litre d’eau non chlorée

1 bocal ou pot de confiture

  1. Mettre les grains de kéfir dans le bocal ou pot, puis verser l’eau
  2. Ajouter le sucre, les figues, dattes, raisins, le citron ou l’orange
  3. Couvrir avec une gaze ou un tissus fin et laisser reposer à température ambiante 24h à 48h, la boisson va fermenter, jusqu’à ce que les figues (dattes…) remontent à la surface
  4. Enlever les fruits avec une cuillère en bois ou en plastique
  5. Filtrer avec une passoire très fine et garder la boisson dans une bouteille, la fermer et laisser de nouveau fermenter 24h à température ambiante pour plus de pétillant (plus on attend, plus le kéfir sera pétillant)
  6. La boisson est prête!
  7. Vous pouvez ensuite procéder à une 2ème fermentation en rajoutant des fruits : pommes qui donnera un goût de cidre, ananas (mon chouchou), cerises, framboises, mûres, myrtilles… Il faudra encore attendre une journée avant de déguster la boisson après avoir retiré les fruits qui seront remontés à la surface et refiltré la boisson.
  8. Conserver la boisson au frais

Les grains de kéfir non utilisés et lavés se gardent dans un bocal avec de l’eau sucrée et légèrement citronnée (ou orangée). Rajouter du sucre tous les 10 jours. Le bocal doit être fermé.

Pour diminuer la prolifération des grains, il faut les conserver au réfrigérateur!

Au lait :

Dans un contenant d’1,5 L en verre, mettre environ 30 grammes de grains de kéfir de lait et y verser 1 L de lait. Recouvrir d’un tissu ou gaze et laisser reposer à température ambiante de 24 à 48 heures. Ensuite, filtrer les grains de kéfir et les conserver au réfrigérateur dans un peu de lait.