La cure du printemps : la sève de bouleau

La sève de bouleau sera votre alliée détox !

La montée de sève de bouleau intervient au printemps, entre février et mars, en fonction des conditions climatiques.

La récolte de sève de bouleau est respectueuse de la nature et ne nécessite pas d’abattage de l’arbre. La sève est récoltée par ponction en introduisant dans le tronc un tuyau de faible diamètre sur une profondeur de 2 à 5 centimètres. La récolte de sève ne risque pas d’affaiblir l’arbre mais au contraire, elle le stimule et le tonifie pour la saison prochaine. Une fois récoltée, la sève est un liquide limpide comme de l’eau claire. La présence de fructose lui donne un goût légèrement sucré.

Véritable concentré d’oligo-éléments, de vitamines et de polyphénols, la cure de sève de bouleau est pratiquée depuis des siècles en Asie et en Europe pour ses vertus dépuratives, diurétiques et revitalisantes. Elle est utile pour stimuler l’organisme affaibli pendant l’hiver, soutenir un régime en éliminant l’excès d’eau et de toxines ou encore pour retrouver une belle peau en agissant sur le foie.

Elle est reconnue pour des fonctions diurétiques et draine notamment les organes comme les reins ou le foie. C’est donc l’ingrédient idéal pour vous libérer des toxines accumulées pendant l’hiver. Elle contribue notamment à l’élimination de l’acide urique ou du cholestérol et permet donc d’effectuer un « nettoyage » de l’organisme. Au-delà de ses vertus détox, la sève de bouleau a une action tonifiante et fortifiante grâce à sa richesse en sels minéraux et vitamines, qui permet au corps de reconstituer les stocks épuisés par l’hiver.
La liste des vitamines que contient la sève de bouleau est très longue : A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1.
De même pour la liste des minéraux contenus par la sève de bouleau : magnésium (pour éviter les petites déprimes), potassium (pour la circulation sanguine), calcium (pour les os), silicium (pour les articulations), sélénium (effet anti-oxydant), phosphore, lithium, zinc, …
La sève de bouleau est donc à préférer à d’autres diurétiques qui causent une perte d’eau et donc des minéraux et vitamines qu’elle contient, ce qui peut entraîner l’installation d’une certaine fatigue. Ce problème n’existe pas si l’on fait une cure de sève de bouleau grâce à son effet reminéralisant.
En raison de cette richesse en sels minéraux, oligo-éléments et vitamines, elle peut être également utilisée par les personnes souffrant de douleurs aux articulations ou aux muscles (sportifs, personnes âgées ou malades). Certains reconnaissent ses bienfaits pour lutter contre la « gueule de bois » ! Grâce à son pouvoir anti-inflammatoire et drainant, la sève de bouleau peut aussi aider les
personnes atteintes de la goutte. Enfin, il est possible d’utiliser la sève de bouleau de manière externe pour résoudre des problèmes cutanés : acné, pellicules, aide à la cicatrisation, eczéma, dartres … On l’utilise alors sous la forme de lotion, de savon ou de shampoing. Si la peau ne présente pas de problème particulier, la sève de bouleau améliore la clarté et l’éclat du teint.
Avec toutes ses applications, vous ne pouvez que constater que la sève de bouleau est  un véritable cadeau de la nature !

La cure de sève de bouleau s’effectue au printemps ou à chaque changement de saison. Je vous recommande de la boire à jeun à raison de 150 ml à 250 ml par jour durant 3 semaines. Il est recommandé d’attendre au moins une dizaine de minutes avant de prendre son petit-déjeuner, afin de maximiser ses bienfaits. Evitez de consommer de la sève de bouleau le soir car  son effet diurétique, vous risquez de devoir vous lever pendant la nuit.La sève se conserve au frais tout au long de la cure. Je vous conseille de privilégier la sève fraiche issue de l’arbre (sinon au printemps dans les magasins bio).

Il est possible, le reste de l’année de consommer le jus de bouleau obtenu à partir des feuilles de l’arbre : il se présente sous forme de concentré à diluer dans l’eau.

Une cure de sève de bouleau n’est pas conseillée aux femmes enceintes ou aux enfants de moins de 12 ans.

                                                              Bonne cure à toutes et à tous 🙂