Chaque newsletter est pensée et créée le plus souvent à partir des échanges que j’ai avec mes groupes, avec un.e élève… Et pour cette newsletter, j’ai choisi d’aborder le type de croyance à laquelle le yoga nous encourage.
On associe souvent la croyance à la foi, or, la foi est rattachée à une connotation religieuse alors que la croyance elle, peut concerner d’autres aspects de la vie. Croire, c’est toujours se projeter vers un inconnu dont on ne maitrise pas tous les éléments, c’est accepter que quelque chose puisse exister ou se produire sans disposer pour autant de preuves tangibles ou visibles. Croire met en jeu nos espoirs, nos désirs, nos convictions. Savoir, c’est tenir pour vrai quelque chose dont on a la connaissance.
La croyance nous projette dans l’avenir : croire c’est faire confiance à un projet, à un choix. Notre futur ne se laisse appréhender que par le biais de la croyance. On peut considérer que croire en ses projets ou en ses choix, c’est avant tout croire en soi, se faire confiance. Plus on croit en quelque chose, plus on a de chance d’y parvenir. Tu me suis toujours ?
Notre mental se donne la capacité d’avoir un impact sur la réalité. Et c’est maintenant que je fais un parallèle avec le yoga.
Le Yoga peut être d’un grand recours, car en nous aidant à nous écouter, à nous faire confiance (dans tes postures, dans tes mantras chantés et écoutés…) et à y voir plus clair. Dans ta pratique, tu peux expérimenter ce type de croyance : quand je t’invite à respecter tes limites, à écouter tes sensations, il ne s’agit pas de croire ce que je dis, mais de te rendre capable de t’écouter, de te donner confiance, de croire en toi. Loin de t’imposer une version préconçue et uniforme de ce que devrait accomplir le corps et sous quelle forme, je te donne des indications générales, tout en invitant chacun d’entre vous à les adapter à son propre corps, à sa propre énergie, ici et maintenant…