Le jeûne intermittent
Je vous parle ici du jeûne intermittent car c’est celui que je pratique 😉
- Qu’est ce que c’est ?
Ce pseudo « régime alimentaire » se divise en deux temps sur une période de 24h. Concrètement, dans le jeûne 16/8, vous disposez d’un créneau de 8 heures pour vous nourrir et le reste du temps, soit 16 heures, vous jeûnez. Cette technique peut vous paraître restrictive, mais elle ne l’est pas. Le but est simplement de réduire la période durant laquelle votre organisme reçoit de la nourriture afin de maximiser le temps de repos que vous lui accordez.
Par exemple, si vous ne mangez rien après votre dîner du soir et que vous sautez le petit-déjeuner le matin suivant, vous êtes déjà en dans le jeûne intermittent! En effet, entre 20h le soir et 12h le lendemain, votre créneau de 16h est respecté! Étaler le jeûne en grande partie sur notre nuit rend cette méthode 16/8 beaucoup plus facile et pratique. En effet, on limite les contraintes liées à notre vie sociale puisque les apéritifs entre amis, les déjeuners entre collègues et les dîners romantiques pourront rester au menu 🙂
Personnellement, il m’arrive le plus souvent de jeûner le soir plutôt que le matin. En effet, travaillant tard les soirs, après avoir animé plusieurs classes, je n’ai pas faim, et il m’est plus facile de ne boire qu’une tisane et me mettre au repos plutôt que de souper (ma famille aura déjà mangé lorsque je serai rentrée). Dans ce cas là je suis sur un jeûne plus long d’environ 19h.
Il est vrai qu’on nous a toujours dit combien le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, celui censé nous apporter un maximum de vitalité. Alors forcément, quand ce jeûne intermittent l’efface du menu, vous pouvez vous interroger :
- Quel est l’intérêt ?
▹ Il permet un nettoyage complet du corps : sans rien à digérer et donc au repos pendant 16 heures, le corps en profite pour purifier ses cellules endommagées, éliminer ses cellules mortes et les régénérer! Jeûner pour rester plus jeune, sans jeu de mots 🙂
▹ Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le jeûne intermittent permet à notre métabolisme de s’accélérer. Lorsque que le corps est privé de nourriture pendant une longue période, ce dernier produit de la noradrénaline, une hormone du stress qui pousse à agir pour trouver de la nourriture. Le corps va alors libérer la graisse stockée et s’en servir comme énergie.
▹ Gagner de l’énergie en jeûnant, cela n’a rien de surprenant, quand on voit la quantité importante d’énergie qui est dépensée par le corps pour digérer. Alors quand on met son appareil digestif au repos pendant un long laps de temps, forcément, vous gagnez en énergie.
▹ S’il est bon pour le corps, il l’est aussi pour l’esprit : l’élimination des déchets corporels apporte un réel bien-être intérieur.
▹ Le jeûne intermittent permet une restriction calorique sans frustration. La fenêtre d’alimentation de 8h est totalement suffisante au bon fonctionnement du corps, ce dernier ne déclenche pas le ”mode survie” et donc ne stocke pas anormalement les graisses, puisqu’il n’est pas affamé.
De nombreuses études démontrent les effets positifs du jeûne intermittent sur certaines maladies : diabète type 2, Alzheimer, cancers… Mais aussi l’impact positif de ce dernier sur les fonctions cognitives : mémoire et apprentissage…
J’attire votre attention si vous souhaitez jeûner pour perdre du poids : ce n’est pas le but! Même s’il est effectivement possible de maigrir ou de vous amincir à l’aide de cette méthode, mais cela n’est pas systématique! L’idée principale de ce jeûne est de maximiser le temps de repos de notre appareil digestif, il n’est pas forcément question de limiter les calories mais plutôt de les déplacer en faisant des repas davantage complets mais sur une plus petite fenêtre de temps. Toutefois, pour réaliser un jeûne intermittent il est obligatoire d’avoir une bonne hygiène alimentaire : saine et équilibrée. S’assurer d’avoir des repas complets durant le créneau de nos 8 heures d’alimentation afin d’apporter tous les nutriments importants au bon fonctionnement du corps est un plus. Il n’est pas question de jeûner 16 heures si c’est vous attaquez votre corps par la suite avec de la malbouffe, ou pour manger trois fois plus après avoir jeûné. Il n’est pas question non plus de vous affamer.
- Peut-on boire pendant le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent est caractérisé comme un jeûne hydrique. C’est-à-dire, que non seulement il est possible, mais surtout conseillé de boire pendant nos 16 heures de jeûne. Boire : oui, mais pas de boissons caloriques!
Nombreuses sont les boissons qui contiennent des calories et qui pourraient alors nuire aux bienfaits de votre jeûne. On oublie les jus de fruits, les sodas, les eaux aromatisées, l’eau de coco, le lait, et évidemment l’alcool… On se tourne alors vers d’autres types de boissons :
-L’eau : je ne vous rappelle pas ses bienfaits sur le corps humain ;). Vous pouvez y faire infuser des rondelles de citron, orange ou concombre!
-Le thé ou matcha (mon chouchou): votre meilleur ami pendant ce jeûne intermittent. Tout type de thé, toutes saveurs confondues, le thé aide à détoxifier notre intérieur et assure notre bonne santé intestinale …faites vous plaisir. Petite astuce : on reconnaît au thé vert des vertus en question de perte de poids et d’effet coupe faim. Pour ce qui est du Matcha, vous pouvez allez voir l’article « rituels » dans lequel j’en parle. C’est mon partenaire de tous les jours 🙂
-Le café noir : sans carré de sucre bien évidemment 😉
- Peut-on faire du sport en jeûnant ?
De nombreux sportifs pratiquent différentes méthodes de jeûne et ne voient pas leurs capacités physiques diminuer, au contraire, les vertus de ce dernier leur apporte un maximum de vitalité je l’ai évoqué plus haut. Pour cela, pensez à vous entraîner soit en fin de matinée avant de casser votre jeûne, ou tout simplement durant la fenêtre des 8 heures où vous pouvez manger. De cette manière vous optimiserez la récupération sportive.
Ne culpabilisez pas si au début vous avez du mal à tenir, votre corps va s’habituer progressivement alors respectez-vous et ne vous en voulez pas. Il y a diverses manières de jeûner, à vous de trouver la votre 🙂