Les bandhas
Les bandhas, les portes, mais surtout des verrous énergétiques, sont répartis en trois points du corps. L’activation volontaire de ces 3 points de flux vital, Mûla bandha pour le périnée, Uddiyâna bandha, pour le diaphragme et l’abdomen et Jâlandhara bandha pour la gorge, agit de manière anatomique, énergétique et psychologique. Atouts précieux pour votre pratique de Yoga, ils potentialisent votre pratique en s’associant aux techniques de respiration et au travail des postures/asanas.
Bandha est un terme sanskrit qui signifie « sceller », « lier », « garder en soi ». Les bandhas sont des contractions musculaires qui s’effectuent en trois niveaux. Ces trois « verrous » se situent donc au niveau du plancher pelvien, de l’abdomen et dans la zone de la gorge. Vous pouvez les pratiquer seuls, les accompagner d’une rétention du souffle ou les intégrer à des asanas (postures de yoga). Chaque contraction énergétique peut s’exécuter séparément, mais vous pouvez les associer par deux ou tous les trois ensemble. La ligature simultanée des trois Bandhas forme un quatrième Bandha, appelé Maha Bandha. Comme souvent au yoga, les effets se situent au niveau physiologique, psychologique et énergétique, créant une synergie qui fait toute la puissance du yoga.
Un bandha raffermit votre structure posturale, à condition d’avoir un bon alignement au départ. Il allonge la colonne vertébrale et consolide votre base dans la vie quotidienne. Au cours de votre séance de yoga, les postures seront facilitées et vous les tiendrez plus longtemps. Vous le constaterez immédiatement sur les postures d’équilibre, par exemple. Les effets du pranayama (technique de respiration yogique cf article) seront amplifiés. Enfin, vous serez plus présent et plus concentré. Traditionnellement issus du yoga tantrique, les verrouillages énergétiques s’utilisent dans le but de conserver l’énergie vitale (la kundalini) dans le corps, de concentrer sa chaleur et de la guider pour alimenter les chakras, disposés le long du corps.
- Mula bandha, le verrou du périnée : Mula bandha est le « verrou » principal du bassin. Mûla signifie « racine » et de fait, il fait référence au chakra racine situé dans la zone du plancher pelvien, plus précisément sur le périnée, un espace compris entre le sacrum et le pubis. Activer mûla bandha, c’est contracter et tirer vers le haut tous les muscles du bas du ventre, et c’est aussi attirer le coccyx vers l’avant du corps. Un mouvement du diaphragme s’enclenche et une fermeture de la partie inférieure du tronc s’opère.
Les bienfaits de Mula bandha :
Au niveau physique :
➢ allonge la colonne vertébrale ;
➢ renforce le soutien du plancher pelvien et prévient les descentes d’organes et l’incontinence ;
➢ renforce le système respiratoire, mieux soutenu ;
➢ équilibre le système nerveux ;
➢ apaise les douleurs de règles, les hémorroïdes ;
➢ augmente l’énergie sexuelle et améliore les problèmes qui sont liés à la sexualité ;
➢ protège le bassin et le bas du dos lors de la pratique des postures de yoga
➢ améliore la posture en favorisant la stabilité du corps et la fluidité des mouvements.
Au niveau énergétique :
le verrou de la racine empêche la fuite énergétique par le bas. Il réveille le chakra de la racine, qui est situé à la base de la colonne vertébrale, tout en faisant remonter l’énergie du bas-ventre vers le haut.
Au niveau psychologique :
le chakra racine est en rapport avec la terre et les choses matérielles et concrètes. Se concentrer sur lui favorise le sentiment de stabilité et de sécurité.
- Uddiyâna bandha, le verrou du diaphragme : Uddiyana signifie « soulever » et évoque « l’envol ». Il est associé aux deux chakras sacré et au plexus solaire. Au cours de ce bandha, le ventre est creusé, de la région sous-ombilicale au diaphragme. La cage thoracique s’ouvre et le périnée est engagé. Les organes digestifs sont remontés (reins, vessie, foie, intestins, etc.) . Étant donné que c’est un mouvement qui rétracte fortement la région de l’abdomen, il doit être pratiqué l’estomac vide et plutôt en rétention de fin d’expir.
Les effets de uddiyana bandha :
Au niveau physique : l’aspiration du ventre :
➢ compresse les organes, entraînant leur tonification et leur détoxification ;
➢ étire la colonne vertébrale et favorise l’alignement postural ;
➢ gaine la partie abdominale ;
➢ renforce le périnée ;
➢ réchauffe et augmente le métabolisme ;
➢ facilite la digestion ;
➢ soulage les lombaires ;
➢ augmente la force physique et l’énergie.
Sur le plan énergétique :
ce verrou propulse l’énergie vitale vers le haut. Il diffuse puissance et stabilité, réveille le « feu digestif » favorable à une bonne assimilation des nutriments.
Concernant les bienfaits psychologiques :
Uddiyana apaise, favorise la stabilité émotionnelle et la concentration. Il améliore la posture en favorisant la stabilité du corps et la fluidité des mouvements.
Au niveau énergétique :
le verrou de la racine empêche la fuite énergétique par le bas. Il réveille le chakra de la racine, qui est situé à la base de la colonne vertébrale, tout en faisant remonter l’énergie du bas-ventre vers le haut.
Au niveau psychologique :
le chakra racine est en rapport avec la terre et les choses matérielles et concrètes. Se concentrer sur lui favorise le sentiment de stabilité et de sécurité.
- Jalandhara bandha, le verrou de la gorge : jala peut se traduire par « réseau » et dhara par « courant ascendant », car cette contraction consiste à étirer le cou et tous les nerfs qui le parcourent jusqu’au cerveau. Par une inclinaison en même temps qu’un retrait de la tête, on opère une extension de la nuque, un rétrécissement de la gorge et une élévation du sternum et de la poitrine.
Les effets positifs de Jâlandhara bandha :
Au niveau physiologique :
par le recul des cervicales, ce verrou favorise les échanges de fluide sanguin en direction de la tête. Il allonge la nuque, améliore les défauts de posture, en particulier le « profil de tortue » que cause l’utilisation des écrans. Il calme les migraines et les vertiges, en particulier dus à l’hypotension.
Du point de vue énergétique :
il concentre le flux dans le chakra de la gorge et en évite la fuite vers le haut. Ce chakra est lié à la communication et facilite l’expression verbale. Il travaille la zone ORL, la thyroïde, les oreilles, la bouche et le cou. Il calme éventuellement les maux de gorge et d’oreilles.
Au niveau psychologique :
la pratique de ce bandha stimule la créativité, la concentration, la clarté d’esprit. Il canalise le mental et facilite la prise de décisions.