Pranayama: « extension de la force de vie ».
Le Pranayama correspond, dans les Yoga Sutra de Patanjali, au 4ème membre du Yoga après les asanas.
Le Pranayama est la discipline du souffle au travers de la connaissance et du contrôle du « prana » (énergie vitale). C’est également un mouvement respiratoire orienté vers le souffle vital qui le précède et le soutient. Ses techniques plus ou moins simples consistent à réguler et à affiner la respiration.
La respiration et notre état mental sont étroitement liés. Les techniques de pranayama utilisent ce lien entre notre état mental et la respiration. En améliorant sa qualité, nous induisons un état de bien-être et de détente, au niveau mental, mais aussi physique, physiologique et énergétique. Les activités nerveuses et hormonales sont régulées. Sa pratique nous aide à trouver l’équilibre entre l’action et la détente dans notre vie quotidienne. On apprend à mieux gérer notre énergie et donc notre stress. L’air qui circule en nous traverse les « nadis », canaux d’énergie. Le canal « Sushumna » est le principal transporteur du prana et se situe au niveau de la colonne vertébrale. « Ida » et « Pingala » (narines gauche et droite) contribuent à l’équilibre de la respiration. Travailler son souffle dans un 1er temps avec les postures/asanas.
Pourquoi respirer par le nez? car il s’agit d’un filtre qui permet de respirer de l’air « pur ». Si durant la pratique la respiration devient difficile, il vaut mieux expirer par la bouche plutôt que de subir une séance de yoga. Il est souvent plus facile d’inspirer dans certaines postures que d’expirer : l’inspiration vient ouvrir le coeur alors que l’expiration amène au relâchement.
UJJAYI : la respiration « victorieuse ». Cette respiration consiste à inspirer lentement par le nez, reculez votre langue au fond de votre bouche, contractez la gorge (comme si vous alliez bailler la bouche fermée) puis expirez lentement de la même manière. Un son est alors produit aussi bien à l’inspire qu’à l’expire. Petit à petit, vous équilibrerez votre temps d’inspiration et d’expiration, ainsi que l’énergie mise dans chaque mouvement de la respiration.
Les techniques de pranayama :
- Samavritti pranayama : la respiration carrée : se pratique en 4 phases de respiration, dont chacune a la même longueur, la même durée : Inspiration, Rétention (suspendre le souffle sans bloquer la glotte), Expiration, Rétention (suspendre le souffle sans bloquer la glotte) x 10.
- Nadis sodhanas : respiration alternée d’une narine pendant que l’autre est « bloquée ». Les nadis (canaux énergétiques) se purifient et véhiculent la force vitale et l’énergie cosmique du corps. Cette pratique s’exécute en début ou en fin de séance. Boucher la narine droite ou gauche avec le pouce ou le majeur. L’index est posé sur le 3ème oeil « Ajna » entre les sourcils.
- Kapalabathi : pranayama dynamisant et favorisant le nettoyage interne. Technique de purification des lobes frontaux du cerveau. Cette pratique augmente la vitalité et permet d’installer une grande tranquillité mentale. Cette technique inverse le processus respiratoire : expiration vigoureusement et volontairement alors qu’il faudra laisser l’inspiration se produire de façon naturelle. Il s’agit d’expirer rapidement par les 2 narines en contractant vigoureusement les muscles abdominaux. Puis l’abdomen se relâche, ce qui provoque une inspiration automatique. Cette respiration est comparée au pompage d’un soufflet : en le fermant on expulse l’air, en l’ouvrant l’air est aspiré en raison de l’effet de vide. Faire 10 cycles pour commencer puis de 20, 30…respirations avec de longues respirations en fin de cycle avant de reprendre un autre cycle. Pranayama qui élimine le mucus des poumons, purification des nadis Ida et Pingala, augmente la vitalité…
- Bhastrika : « soufflet de forge » se différencie de Kapalabathi : amplification de façon volontaire des 2 phases respiratoires, alors que Kapalabathi n’utilise que l’expiration forcée. Action de nettoyage « Kriya » pour dégager les voies respiratoires. Dilatez et contractez constamment. Commencez par des expulsions rapides de souffle après une autre…etc. Lorsque le nombre d’expulsions requis est terminé, l’expulsion finale est suivie d’une inspiration la plus profonde possible et l’expiration la plus profonde et lente possible. Bhastrika est un exercice très puissant combinant Ujjayi et Kapalabathi.